Centre Canadien de Naturopathie

Le Qigong de santé c’est quoi ?

Le Qigong de santé est une discipline millénaire remontant à la dynastie Qin. Il s’agit des exercices traditionnels chinois dont l’intensité et la composition des mouvements correspondent aux principes de la cinématique et de la physiologie.

Le « Qi » signifie énergie et « Gong » veut dire travail. Ainsi le terme Qigong signifie le travail de l’énergie du corps et ce, à partir des mouvements décontractés, souples, harmonieux et gracieux associés à la respiration et la concentration.

Il existe plusieurs études scientifiques qui prouvent les bienfaits du Qigong sur la santé. A titre d’exemple : Jahnke. R and al. (2010) ont trouvé des résultats significatifs concernant les bienfaits psychologiques et physiologiques de la pratique de Qigong sur la santé, selon Klein P. J. et al. (2016), il existe un intérêt mondial et un nombre croissant de recherches fournissant des preuves de l’effet thérapeutique de cette thérapie dans les soins de soutien contre le cancer, et Ding Men et al.(2018) ont montré que cet entraînement peut améliorer l’indice glycémique des patients atteints de diabète de type 2 et a des effets positifs sur la gestion du diabète de type 2.

En général, cette gymnastique a des effets positifs sur le mental et le physique et permet de prévenir et d’aider à la guérison de plusieurs maladies.